Pourquoi la mobilité doit-elle s’inspirer de la distribution ?

La distribution est un secteur particulièrement en avance sur le sujet de la mobilité. On va savoir y utiliser un certain nombre d’éléments liés au parcours du client à l’intérieur du magasin, lui proposer des promotions ou faire le lien avec ce qui a pu être vu sur internet sur les sites e-commerce. Les technologies de géolocalisation utilisées dans la distribution vont pouvoir être utilisées dans le monde de l’industrie, et ce dans différents secteurs.

Podcast de Nicolas Odet enregistré et diffusé par Widoobiz le 24 octobre 2013

 

Widoobiz : En un mot, que se fait-il en mobilité et pourquoi faut-il s’inspirer de la distribution ?

Nicolas Odet : La distribution est un secteur qui est particulièrement en avance sur le sujet de la mobilité et du parcours client en général. On va savoir utiliser dans la distribution un certain nombre d’éléments qui sont liés au parcours du client à l’intérieur du magasin pour lui proposer des promotions, pour faire un lien avec ce qui lui a été proposé sur le site internet, sur le site e-commerce… Donc il y a une vraie composante de mobilité qui est intégrée dans l’expérience client d’une façon générale dans la distribution.

Widoobiz : Alors qu’est-ce qu’on peut faire nous et dans quel(s) secteur(s) pourrait-on appliquer ce qui se fait dans la distribution ?

 

Nicolas Odet : Les champs d’applications sont multiples. Les technologies qui sont utilisées dans ce concept sont des technologies de géolocalisation. C’est-à-dire que l’on va utiliser les données de localisation des individus pour leur proposer un certain nombre de services qui vont être reliés aux comportements d’achat qu’on aura pu reconnaître. Cette base de géolocalisation pourrait avoir des applications dans le monde de l’industrie par exemple. Les industriels sont de plus en plus amenés non pas à livrer simplement leur produit mais un certain nombre de services voire des bâtiments comptes industriels, voire des usines. Dans cette approche-là, on pourrait coupler la livraison du site en tant que tel avec des applications de cartographie qui permettront de repérer, sur les différents lieux du site, les équipements sensibles par exemple.

Widoobiz : Donc on pense à quelles industries ? 

Nicolas Odet : L’industrie électrique par exemple, le secteur nucléaire. Un exemple type dans le nucléaire pourrait être via une application de cartographie mobile qui situerait les différentes personnes sur le site, de guider les personnes vers les zones non-irradiées plutôt que d’aller vers le chemin le plus court. Donc on peut avoir une approche qui utilise les technologies de mobilité pour enrichir toute la partie sécurité des sites.

Widoobiz : On va même plus loin que la mobilité alors…

Nicolas Odet : On va plus loin que la mobilité. Donc les champs de possibilités sont multiples et notre enjeu est d’étudier avec les différents secteurs d’activité quels sont les besoins propres qui peuvent utiliser au mieux ces technologies.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s