DSI et Business : l’enjeu commun du Time To Market (épisode 1)

Nicolas Odet, Directeur Général, Hardis Group

Mon métier m’offre chaque jour ou presque la chance de rencontrer des directions fonctionnelles et des directions informatiques afin d’échanger avec mes interlocuteurs des nouveaux enjeux que la transformation digitale des entreprises et des services induit.

Ils projettent business et IT avec force et précipitation dans un impératif commun d’accélérer le Time to Market des e-services et des apps. Oh my god ! Parler Anglais quelques jours après le crunch (remporté à l’anglaise !), sacrilège !

Face à des clients de plus en plus exigeants, que ce soit dans leur vie privée ou professionnelle, les acteurs métiers, marketing et commerce au premier chef, se trouvent confrontés à la nécessité de proposer aussi souvent et rapidement que possible de nouvelles expériences à leurs clients. Celles-ci peuvent notamment être événementielles ou ludiques ; on parle notamment de gamification, sic (ça c’est du latin – France / Italie c’est pour ce week-end). Pour réaliser ces applications, les services communication s’appuient naturellement sur leurs agences média et de publicité qui privilégie l’UX (User eXperience). La DSI est alors rarement impliquée.

Si ce type d’apps a longtemps constitué le cœur des investissements des acteurs du B to C, en particulier les enseignes de distribution ou les produits de grandes consommations (avec des marques bien identifiées), les services personnalisés parfaitement intégrés aux autres composantes du parcours clients commencent à prendre le pas. Il s’agit désormais de capitaliser ce que l’on sait du client, les données dont on dispose, les savoir-faire détenus dans l’entreprise, pour proposer des e-services à forte valeur ajoutée.

DSI, marketing et commerce doivent donc désormais travailler de concert pour innover ensemble, concevoir et produire dans des cycles très courts des applications web et mobiles, orientées clients, efficaces et génératrices de business (direct ou indirect) ou permettant de réduire les coûts.

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