Mini-série – Digital Marketing Ou "Je Me Suis Fait Prendre Les Doigts Dans Le Pot De Marketing" 1/2

Nicolas Odet, Directeur Général, Hardis Group

Qu’est ce qui fait la différence entre le marketing digital et le marketing plus traditionnel ? Comment piloter sa stratégie digitale et générer un bon retour sur investissement ? Comment tirer parti de cette nouvelle façon d’envisager sa communication et son image de marque ? Est ce que Jean-Marc Barr meure à la fin du Grand Bleu ? Il y a une question à laquelle nous ne répondront pas ici. Saurez-vous la retrouver ?

Pour débuter, disons le tout net, oui Jean-Marc Barr meurt bien à la fin du grand bleu. Non en fait, je n’en sais rien. Par contre, le dauphin qu’il suit dans les derniers instants du film, Joséphine, lui est mort le 23/08/2011. Voilà comment se mettre le moral au fond des chaussettes d’entrée de jeu… Bref, c’est bien à cette question qu’on ne répondra pas ! Sauvé ! Comme Jean-Marc… Ou pas !

Interactivité et continuité de l’expérience

Dans l’utilisation des médias traditionnels, la publicité en particulier, la marque pousse de la communication sous les yeux du client qui se la voie d’une certaine façon « imposée ». Il peut, bien-entendu, s’y soustraire mais il capte tout de même à minima un instantané… ou davantage… Vous êtes au cinéma, vous n’allez pas partir alors même que le Grand Bleu va commencer (on est au moins sûr que le mec ne meurt pas au début) sous prétexte que ça fait 30 fois que vous avez droit à la pub pour le nouvel appareil photo Polaroïd. Au passage, lui, je vous confirme qu’il meurt à la fin ! Le digital parfois, c’est plus un requin et qu’un dauphin ! Désormais, on invite son client à rentrer en relation avec son produit à travers une expérience interactive. Celle-ci implique donc, au moins en B to C, une certaine séduction qui passe notamment par de la gamification, de la vidéo, de la créativité ou plus largement de l’innovation ; nous sommes ici au cœur de la Digital UX (pour User Xperience). Dans le B to B, d’entreprise à entreprise donc, on sera davantage mobilisé sur l’expérience client (custom experience), beaucoup plus vaste, et qui doit d’emblée proposer un service à valeur ajoutée métier.  Ce qui ne change pas, quand on rentre en relation avec un individu sous un angle perso ou pro, c’est qu’il a le choix de son niveau d’interaction avec la marque, les produits, les solutions. Il faudra donc l’inviter, l’engager, l’amener à acheter, partager ou diffuser. L’exigence est donc éminemment plus élevée puisqu’il ne suffit pas de numériser et de poser online des contenus statiques proposés offline mais bien de construire une relation digitale omnicanale continue et positive.

Big Data ou Big CataC’est précisément cette continuité de la relation qui présente un intérêt spécifique. Le consommateur peut ainsi être suivi dans toutes les étapes de son parcours client sur l’ensemble des canaux à travers lesquels il interagit avec l’entreprise et ses produits. On peut donc savoir ce qu’il regarde, où il trouve de l’info et des avis, ce qu’il achète, quand et comment il passe à l’acte… Ces différentes et nouvelles sources d’informations sont évidemment riches et permettent potentiellement de guider les stratégies d’investissement et de communication de façon précise et efficace. Il devient ainsi possible de « tuner » les composantes de son offre en quasi temps réel en particulier via des services personnalisés, plus favorablement que des produits qui sont naturellement plus « contraints ».
Alors comme le disait Merlin à Arthur dans Excalibur, alors qu’ils cherchaient, d’après la légende, une épée dans une grande surface de bricolage :- Le marketing c’est Castoche ! – Eh bien non mon vieux, parce que c’est le client qui est le roi, Merlin ! Oui bon Leroy Merlin… C’est un peu Castoche aussi…Mais le client se place bel et bien au centre du jeu… Et prend le contrôle de la marque…

Bad buzz… Ça vous parle ?!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s