IT is plus ce que c’était

Article rédigé par Pascal Fernandez, Co-fondateur et Directeur de Création de This is Leone, pour le blog Move 2 Digital

L’industrie de l’IT poursuit son incroyable évolution, et ses impacts sont plus que considérables.

Hardie soit l’entreprise qui continue de s’inscrire dans un processus d’excellence d’édition de logiciels et d’ingénierie informatique, tout en s’attachant parallèlement et pleinement au développement en son sein d’une nouvelle entreprise dédiée aux services.

Un nouveau type d’entreprise IT émerge, ajoutant une dimension de services plus vraie que jamais. Les clients réclament une pertinence d’insights beaucoup plus accrue, quels que soient les médias, et ce, à tout moment de la journée, où qu’ils soient, devant délivrer des solutions à forte valeur ajoutée et engendrant un Return On Experience probant.

La technologie nous permet aujourd’hui de savoir ce que les clients et prospects disent durant leur parcours d’achat via leur device, alors que les algorithmes eux  permettent de savoir qui a généré et partagé les conversations. Les clients prennent les décisions, selon leurs propres termes. La manière dont nous allons de plus en plus les atteindre comme nous pouvions le faire par le passé, n’est plus. L’avantage concurrentiel ira aux entreprises qui disposeront d’experts pour identifier les problèmes, les possibilités, les tendances et les actions des concurrents plus rapidement. Le hardware, à lui seul, est incapable d’exploiter cette combinaison de données et de connaissances ; alors que les softwares, eux, permettent de résoudre ce problème. Pourtant, dans une industrie où les clients décident si une marque est vraiment pertinente, il y aura toujours une combinaison de logiciels et de matériel qui remportera le marché. Cela signifie que nous sommes dans une nouvelle ère de connaissances stratégiques, que les directeurs du marketing et de la communication doivent considérer ; et faire co-créer et collaborer leurs développeurs et programmeurs avec les créatifs de leur agence conseil. Ce sont désormais les nouveaux teams de la pertinence programmo-créative, qui peuvent créer des solutions qui étaient inimaginables il y a quelques années. Les programmeurs se rendent compte que sans les idées créatives et sans les insights clients, ils ne seront pas en mesure de construire ce qui est le plus adapté pour le marché. Le all digital n’a de valeur que pour les robots, et le data sans pertinence humaine et créative n’est rien.

Nous sommes à l’intersection d’une ère technologique, créative et humaine. Les meilleures idées sont celles qui émergent de la combinaison et de la réalisation de ce triptyque. L’industrie des agences conseil a toujours été celle qui comprend la nature humaine et ses corollaires d’insights, et possède un talent particulier pour trouver des solutions pertinentes et inoubliables pour ses clients. Lorsque nous combinons ces compétences avec les derniers développements technologiques pour trouver de nouvelles façons d’apporter de la valeur ajoutée au quotidien et à l’expérience des utilisateurs, nous redéfinissons simultanément ce que cela signifie d’être une agence conseil et comment celle-ci peut aider ses clients de l’industrie de l’IT à redéfinir, les usages, les expériences et la société d’aujourd’hui. Le résultat est l’émergence d’un nouveau type d’entreprise IT qui voit naître un second « s » là où il n’y en avait qu’un ; pour devenir un véritable provider de type « software and services as a service » qui intégrera en amont les ingénieurs en création de son agence conseil aux côtés de ses propres ingénieurs, pour développer les solutions les plus pertinentes et créativement différenciantes.

Pour se faire, cela nécessite deux ingrédients. Des clients innovants et de nouveaux profils de teams investis et dédiés à perturber de façon pragmatique et créative le statu quo. Cette typologie conduira à la création d’une entreprise novatrice ayant pour objectif de contribuer à redéfinir l’avenir de l’industrie de l’IT au quotidien, client par client, en créant des solutions logicielles qui combinées aux solutions matérielles engendreront la différence pour l’obtention de résultats efficients; permettant de dépasser les attentes, susciter l’admiration des clients qui pourront à la fois satisfaire et fidéliser durablement l’humain à leur tour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s