Innovation 2.0 – De la Guerre des Étoiles à l’Empirique Contre-Attaque

Nicolas Odet, Directeur Général, Hardis Group

Alors non, je ne viens pas d’annoncer à Luke Machin que je suis son père et je ne respire pas plus bruyamment ces derniers temps, même si comme tout le monde, je sors de 2 ou 3 petites rhinites hivernales. Pas de quoi néanmoins enfiler un casque noir grotesque ou brandir une lame qui fait oooooouuuuuuhhhhhhhh en fendant l’air. Bon allez j’avoue, j’en rêve encore de cette maudite épée. Je voudrai te leur péter la… Hop là !

Fidèle au ton résolument optimiste de ce blog (et c’est du naturel, vous pouvez toucher !), c’est bien à une projection vers l’avant que je vous invite.
En France, il y aussi ceux qui bougent !
Dans un contexte au sein duquel la France semble perdre de façon inéluctable sa capacité à innover et à créer, les initiatives se multiplient notamment en région pour dire « eh oh, on est là, on est pas mort nous ! ».
Sur le seul pôle grenoblois, Minatech, le campus Giant ou encore le cluster logiciel Grilog et le cluster edit rhône alpin s’activent pour mettre en avant une vraie capacité à s’inscrire avec force dans la transformation des écosystèmes, des sociétés et en micro économie des business models, notamment par les technologies. Rappelons d’ailleurs que Grenoble fait partie des 5 villes au monde les plus innovantes selon le numéro de septembre 2013 du magazine Américain Forbes*.
Hardis Group est partie prenante de toutes ces initiatives et s’inscrit dans une véritable dynamique de co-construction de valeur avec les acteurs clés de l’écosystème innovation régional ; que ce soit dans la recherche, dans l’économie hi-tech avec notamment des partenariats forts avec des start-up telles que Visioglobe ou Probayes, ou encore des écoles ou universités en particulier avec Miage, l’Insa ou Grenoble Ecole de Management. Je reviendrai sur cette relation privilégiée avec GEM dans un post futur.
Notre stratégie pour la résumer en quelques mots
– 4 secteurs d’activités cibles – la distribution, l’industrie et l’énergie, l’assurance, les prestataires logistiques
– 4 offres piliers – performance supply chain, gestion et transformation du SI, digitalisation des services, optimisation de l’expérience client
Notre mission : accompagner les entreprises dans la transformation omnicanale de la relation client, du commerce et dans de la transformation de la supply chain execution induite.
Nos valeurs, socles de nos compétence essentielles, pour accomplir cette mission : engagement, efficacité, confiance, ambition et… innovation.
Alors innover, pour Hardis Group ça veut dire quoi ?
Une groupe de 630 personnes, ça peut être ou trop gros, ou trop petit pour innover. Comment faire de la recherche fondamentale tout en devant maintenir un excellent taux d’activité et en continuant de servir avec proximité et de façon ultra réactive nos clients. Comment prétendre imaginer mieux qu’eux quelles innovations technologiques vont demain transformer leur métier ?
Et pourtant, ne pas innover en tant qu’éditeur ou SSII c’est prendre des risques : risque d’être dépassés par nos confrères, risque d’être victimes d’une rupture technologique ou méthodologique, risque de décalage entre nos produits et les besoins de nos marchés cibles… On est là dans des grands classiques de la stratégie d’entreprise. Nous les avons pour beaucoup lus dans les Strategor et Cie, que je vous recommande de garder pas trop loin des yeux parce quand même, le Michael Porter et ses amis, ils taquinaient sévère au niveau création de valeur !
C’est aussi prendre d’autres risques : risque de passer à côté de formidables opportunités de développement, risque de ne pas devenir l’allié indispensable de la réussite de nos clients, risque de priver nos équipes de s’éclater sur des beaux projets avec pleins d´iPad, de Big Data et de Google Glass dedans ! Et ça on n’a définitivement pas le droit !

Pour Hardis Group donc, l’innovation passe par la conviction que nos clients et nos partenaires partagent nos valeurs ! Qu’ils ont confiance en notre engagement, qu’ils ont de l’ambition et qu’ils savent que sans efficacité, l’innovation n’est rien. Par la conviction que nos clients connaissent leur métier et surtout leurs clients bien mieux que quiconque et que la création de valeur passe par la co-construction de solutions innovantes en terme d’usages. Par la conviction que nos clients ont de bonnes et de belles idées pour transformer leur business et que les technologies que l’IT offrent permettent de les concrétiser. Hardis Group innove en transformant les technologies en usages qui vont permettre à nos clients d’optimiser l’expérience de leurs clients, avec agilité et dans une recherche de Time to Market extrêmement réduit.

Les étoiles ou l’empirique alors ? Les étoiles et l’empirique ! Les étoiles créatives, les étoiles dans les yeux… mais pour des résultats concrets, utiles au business de nos clients et avec une vraie valeur métier ! On imagine, on réaliste, on teste et on complète. De l’empirique en somme…
* A ne pas confondre toutefois avec le magazine Forbź, qui a été créé par un fan dauphinois du groupe les Forbans, qui a lui classé Grenoble au 1er rang des villes les plus « Rock´n Roll » de l’univers. Il a pas dû voyager beaucoup le gars…
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