Premiers retours sur les Think Tanks Hardis Group

Nicolas Odet, Directeur Général, Hardis Group

La direction de Hardis Group a décidé début 2014 de dynamiser le processus d’innovation dans l’entreprise. Philippe Hoguin a ainsi été nommé Directeur de l’Innovation avec notamment pour mission de travailler en interaction avec l’écosystème technologique du pôle Grenoblois.

Nous avons également impulsé une ambition nouvelle dans la relation privilégiée que nous entretenons avec nos clients en leur proposant une approche de co-création. L’idée est d’être le support de leur développement business à travers une contribution active à la création de valeur.

Nous nous appuyons pour ce faire sur des Think Tanks ou groupes de réflexion que nous animons avec une orientation claire vers l’innovation technologique, les nouveaux usages, le mobile et le digital. La part belle est également faite aux objets connectés et à la donnée (Big Data, Smart Data, Analyse Prédictive).

Nos thématiques de prédilection sont :
– la transformation omnicanale du retail / CPG et le parcours client,
– la e-santé et l’assurance
– la performance supply chain.

La dernière session inter-entreprises retail s’est déroulée fin juin avec 4 sujets clés :

– les usages des lunettes connectées dans les entrepôts et les magasins avec à l’appui la présentation de nos travaux ; nos clients ont donc pu tester les « Epson Glasses » et vivre différentes expériences de réalité augmentée

– la géolocalisation indoor, les usages et bénéfices dans le parcours client avec une mise en situation avec notre App mobile Dilizy, l’utilisation de beacons et la participation de notre partenaire Polestar

– l’optimisation de la performance des différents canaux de distribution avec notre Dashboard 360

– les apports de l’analyse prédictive pour une meilleure connaissance de ses clients, l’amélioration des prévisions d’activité et de charges et donc l’optimisation des ressources et la réduction des coûts…

Les retours ont été très positifs que ce soit sur le concept, la qualité des interventions et surtout le parti pris immersif de ce meeting.

Nous avons depuis organisé des « répliques » intra entreprises de ce Think Tank pour nos grands clients et des ETI régionales avec une contribution très active des interlocuteurs présents et des apports déterminants sur notre vision des solutions à proposer.

Notre démarche est directement inspirée du lean start up et je vous proposerai davantage de détails à ce sujet dans les semaines à venir. Sachez simplement qu’il s’agit de proposer dès la première réunion un produit opérationnel (produit minimum viable), de recueillir les retours des utilisateurs potentiels de la solution très tôt dans le processus de création d’offre et de faire évoluer les produits et services en temps réel au regard des feed-back obtenus. Une v2 est ainsi présentée dès l’épisode suivant.

Alors le prochain c’est pour quand ? Le 19/09 au Pullman de Paris La Défense autour de l’assurance et de la e-Santé… N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s