Digitalisation des Services chez Axilance [EP 2] – Fébrilité

Par Philippe Le Gloahec, Consultant Manager, HARDIS GROUP

7h21 – Le matin même de son premier Comité Programme Digital, Jean-Pierre a le trac… Pourtant il est rôdé aux sujets techniques et fort de la confiance de son n+1 – François, le charismatique DSI d’Axilance –, il devrait bien s’en sortir. Une inspiration, une expiration,méthode Coué improvisée devant son miroir… . Il est bien rasé, la petite coupure sous le menton ne saignera plus cet après-midi, double ‘pschitt’ de déodorant, c’est un grand jour. C’est à peine s’il prête attention au jingle sonore qui précède la météo sur France Inter. Ce mois-ci, l’anti-cyclone des Açores nous est offert par une Mutuelle régionale, « que quand on les appelle, il y a toujours quelqu’un qui répond au téléphone ». Un grand luxe retrouvé pour les adhérents, en quelque sorte.

13h45 – Il a pensé à tout, il arrive en Salle Mont-Blanc, il se sent puissant. Plus que 15 minutes avant de faire la preuve qu’il est l’homme de la situation. « On n’a pas 2 fois l’occasion de faire une première bonne impression ». Il avait fait sienne cette devise, à l’issue d’un stage de « Prise de Parole en public », animé par un ancien militaire fort sympathique qui travaillait pour un groupe de Formation réputé, après un bref passage à la DRH d’un non moins célèbre équipementier avionique.

14h15 – Chez Axilance, on est encore à l’heure, avec le  ¼ d’heure de retard dauphinois. Ils sont tous assis, devant lui, PC branchés, autour de cette table en U, dans cette grande salle à la senteur gentiane. La salle Mont-Blanc avait fait la fierté du siège de feu GMSE,  depuis que le Groupe avait transformé avec réussite ses premiers essais dans le Collectif. On y recevait toujours le gratin (et pas que des dauphinois).

Pour cette séance de lancement du Programme Digital, ils sont tous là. Brigitte, la directrice Marketing, accompagnée de Laurent, le technophile qui a piloté deux prototypes digitaux en 2014 avec une web agency. Patrick alias « Monsieur Livre II », l’incontournable directeur des Opérations et du Commerce. Eric, son responsable Distribution, s’est joint à lui. Zut, il l’avait oublié dans la liste des invités …  François, le DSI, son meilleur soutien pour ce programme, et enfin Aurélie, la responsable Etudes, qui venait de prendre du galon et méritait sans doute sa position de n°2 de l’IT.  Soudain, Jean-Pierre se sent envahi par un léger malaise… pourvu que le vidéoprojecteur fonctionne. Il avait assisté la semaine précédente à la soutenance d’un prestataire dans cette même salle. Un malheureux défaut de lampe, et sa présentation était aussi pâle que son visage, crispé par la contrariété.

14h25 – Après un bref retour sur la genèse du programme digital, Jean-Pierre sort l’artillerie lourde : l’étude d’opportunité Transformation Digitale qu’il préparait soigneusement depuis 6 mois. Il s’apprête à enchainer une dizaine de slides, avec le mental du coureur d’un 1500. Il parle haut et fort. L’effort supplémentaire produit la veille pour relooker ses slides à la nouvelle charte devrait payer…

15h10 – Déjà 3/4h d’heure de présentation. Depuis quelques minutes, une légère anxiété pointe. Il connait ces symptômes : sudation, mains moites, trémolos dans la voix… Que se passe-t-il ? A peine quelques questions de la part de ses collègues. Seul François semble lui accorder une attention soutenue, marquée par quelques clins d’œil complices et bienveillants. Les regards des participants se sont détournés vers leur PC et Laurent vient d’allumer sa tablette.

15h20 – Soudain une discussion s’engage entre Brigitte et Patrick, à propos du budget smartphones et tablettes. Mince, ce n’est ni le lieu ni l’endroit, se dit Jean-Pierre ; il choisit de poursuivre sa présentation. Puis, visiblement agacés par ce bavardage parallèle, Laurent, Eric et Aurélie en profitent pour traiter leurs e-mails et entament parallèlement une séance de bavardage…

A mardi prochain pour la suite de « Digitalisation des Services chez Axilance » [EP 3] : Faux-départ

Autres épisodes

Episode 5
Episode 4
Episode 3
Episode 1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s