Digitalisation des Services chez Axilance [EP 3] – Faux-départ

Par Philippe Le Gloahec, Consultant Manager, HARDIS GROUP

Pourtant, Jean-Pierre avait bien préparé sa présentation : 4 slides sur la Stratégie Digitale, 4 slides sur la nouvelle Offre de Services d’Axilance – il les avait récupérées auprès de la Direction Marketing. La suite présentait la démarche que le comité projet s’apprêtait à dérouler : élaboration d’un catalogue de Services, design des parcours clients, prototypage digital en mode Agile, déploiement des process et outils de production des Services.

A l’issue du premier comité digital, il ne savait que penser. L’attention des participants avait été insuffisante. Il ne les avait pas sentis prêts à s’engager dans des plans d’action concrets. Mais le plus embêtant survint lors du comité suivant, dont la date avait été avancée de 2 semaines étant donné le « faux-départ » du premier comité. Une quinzaine de minutes après le démarrage de la réunion, il constatait qu’à nouveau 3 participants lisaient leurs e-mails. Sentant la tension monter en lui, pris d’un violent sentiment de solitude, il se mit à rappeler de manière véhémente les enjeux stratégiques de la Digitalisation pour Axilance – « on dirait que je suis le seul que ça intéresse dans ce comité ». Par un effet de contagion, le Directeur des Opérations s’en prit soudain à Laurent, qui selon lui n’avait pas assez valorisé les expériences digitales auprès des vendeurs. Pour finir, le DSI envoya un missile en direction de sa directrice marketing préférée, au sujet d’initiatives récentes dont les autres participants n’étaient visiblement pas informés. Pendant ce temps, Laurent et Eric restaient impassibles, partagés entre amusement et consternation.

Au grand soulagement des participants, ce 2èmecomité fut interrompu avec ½ h d’avance sur l’horaire de fin prévu, laissant Jean-Pierre et son patron dans le désarroi. Dans les jours qui suivirent, les rumeurs allèrent bon train. Mal engagé ce projet, pensait-on au 4èmeétage.

Quelques jours plus tard …

A cet étage, réside justement Jean-Yves, le DRH d’Axilance. Il entend circuler cette rumeur et se dit que ce faux-départ est bien regrettable, étant donné l’enjeu de la transformation digitale. Il propose un rendez-vous au tandem de la DSI. Inquiet de cette « ingérence » des DRH, nos deux protagonistes se demandent si leur dernière heure est comptée… mais ça ne ressemble pas aux pratiques de la maison. Jean-Yves est un DRH « ressource ». Partie prenante du plan de transformation d’Axilance juste après la fusion,  il a initié le Comité de Direction et un groupe de managers « pilote » à quelques bonnes pratiques d’Accompagnement au Changement et de Coaching d’Equipe.

Jean-Yves a sa petite idée sur les raisons de ce faux-départ et propose à François et à Jean-Pierre un partage constructif à ce sujet. Il va les laisser venir sur leur propre diagnostic et leur demandera comment, selon eux, ils peuvent rétablir la trajectoire de l’équipe projet « Digital ». Alors, il pourra se permettre de leur donner quelques conseils pour aborder la « transformation ».

Retrouvez nos protagonistes, prochainement dans Digitalisation des Services [EP 4] : Transformation

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