Quelle drone d’idée ?! Plaidoyer pour un monde d’initiatives !

Par Nicolas Odet, Directeur Général, Hardis Group

Comme la plupart d’entre vous le savent, Hardis Group a déposé il y a maintenant quelques semaines le premier brevet de son histoire. Celui-ci porte sur un drone inventoriste et vous trouverez sans peine toutes les informations utiles au sujet de cette étrange bestiole désormais officiellement baptisée Eyesee.

Dans ce petit billet, je vous révélerai quelques petites anecdotes sur l’envers du décor pour, j’espère, vous donner l’envie d’éclairer à votre façon le futur…

Acte 1 – Inventaire ça rime avec… galère

Nous organisons régulièrement des Think Tank innovation avec nos clients dans le cadre de notre initiative Think Forward. Certains sont multiclients et le dernier était dédié au sujet de la confiance numérique dans le secteur de l’assurance. D’autres se tiennent avec un seul client mais plusieurs interlocuteurs. C’est dans le cadre de l’un d’entre eux, avec un prestataire logistique international, que Florent Boizard et moi-même avons été largement sensibilisés sur le sujet des inventaires. Coûteux, paralysant temporairement l’activité des entrepôts, complexes à organiser avec le recours à des solutions tierces comme les nacelles, mais obligatoires pour des raisons fiscales…

Acte 2 – Vous allez me prendre pour un cinglé !

Stéphane Cadenet, Directeur de Projet de son état, passionné de modélisme, se rapproche du management et soumet l’idée d’un drone indoor qui ferait des inventaires en mode autonome… Idée farfelue qu’il aurait eu lors d’un week-end à Amsterdam ? Pas sûr…

Acte 3 – Les mecs on arrête de planer, on décolle !

Très vite le go est décidé en comité innovation, du temps est dégagé à Stéphane, Aurélie notre juriste et Christian à la DT et la démarche de dépôt d’un brevet est lancée.

Acte 4 – Bon… Je me fais fumer, mais alors fumer…

Bon… Un communiqué de presse est écrit avec Elodie, notre relation presse, et Ludovic, le journaliste avec qui elle travaille. Bon… Y’a un petit challenge qui se met en place : est-ce que Stéphane va battre le record de reprise média que je détiens ? Bon… Le CP est diffusé. Bon… 2 heures s’écoulent et je suis déjà complètement à la rue. Bon… J’ai plus trop envie d’en parler, je réfléchis aux différents moyens de repasser devant… Ça devient vite dangereux ou pire… Bon… Je décide d’être super content d’avoir perdu ; )

Acte 5 – A Star is born

Stéphane passe dans les Echos, on parle de notre drone sur RTL et le plus important, nous sommes contactés par de nombreuses sociétés, partenaires ou clients potentiels pour travailler avec nous sur ce projet.

Acte 6 – Je vois… je vois… Eyesee !

En collaboration avec notre agence Havas Paris, notre solution trouve un nom, un logo et une video est tournée avec James et Matthieu, collaborateurs de l’équipe Reflex. Pourquoi eux ? Contrairement aux apparences (vous comprendrez vite), pas parce qu’ils ont le bras long, juste parce qu’ils en avaient envie ! Bravo Messieurs 😉 ! Nous vous la dévoilerons sur le SITL et vous la retrouverez sur ce blog. En parallèle, nous travaillons sur la roadmap de mise sur le marché de notre drone inventoriste.

Acte 7 – Hardis Group tu connais ? Ben ouais banane… C’est ceux qui font les drones !

Le Retour sur Image est fort et immédiat. Les candidats qui souhaitent nous rejoindre sont attirés à juste titre par notre capacité d’innovation, nos prospects nous identifient sous d’autres perspectives que l’engagement, la fiabilité et le sérieux qui nous sont largement reconnus et enfin, même nos familles s’intéressent à notre job… C’est bon ça !

Bon alors, ça vous tente de taper le record ?!

Sans rancune Stéphane et merci !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s