Digitalisation des Services chez Axilance [EP 4] – Transformation

Par Philippe Le Gloahec, Consultant Manager, HARDIS GROUP

Sept jours après le 2ème Comité Digital,  à 8h00 précises,  –  le leadership appartient à ceux qui se lèvent tôt  –  Jean-Pierre et François s’installent au bureau arrondi de Jean-Yves, le DRH « Ressources » en charge du plan de Transformation et de la démarche RSE d’Axilance. Café ? Thé ? Croissant ? Un moment de convivialité s’installe. Nos deux opérationnels de la DSI se disent que ça fait du bien de commencer la journée par une prise de recul et un bon petit déjeuner.

Jean-Yves introduit l’échange : il souhaite d’abord écouter Jean-Pierre et François. Quelle est leur situation ? Comment ont-ils vécu les deux premiers Comités Digitaux ? Quel est le problème ? Quel est leur besoin ? Se sentant en confiance, ils libèrent leur parole, c’est agréable de se sentir écouté par une oreille bienveillante. Au fil de l’échange, François reformule ce qu’il comprend et tente une reformulation du diagnostic de la situation : visiblement, le Marketing et le Commerce ne se sentent pas suffisamment reconnus dans leurs premières initiatives digitales. Jean-Pierre et son patron n’ont sans doute pas pris soin de laisser leurs collègues des métiers s’exprimer lors du premier comité. Ces réactions de bavardage et d’agacement, remontées lors de ce premier debrief,  traduisaient visiblement ce symptôme.

Jean-Yves propose alors un partage sur les facteurs-clés de succès d’une Transformation Digitale réussie. Il modélise au paper-board ce qui émerge de l’échange : les idées fusent, et s’organisent autour de deux axes : DIGITAL et SERVICES.

 

François et Jean-Pierre savent bien que Stratégie Digitale et Stratégie de Services sont intimement liées, que des applications digitales n’ont de sens qu’au regard des services que la Mutuelle doit développer pour apporter de l’utilité et du confort à ses adhérents. Et c’est bien pour cela que le Marketing et le Commerce sont impliqués dans le projet puisque ce sont eux qui portent la Voix du Client.  Et en plus, ils savent que les collaborateurs et les partenaires d’Axilance doivent être embarqués dans l’aventure.

Ces deux-là, ils connaissent bien leur dossier ! Tous les ingrédients sont à présent répertoriés. Tous ? Vraiment ?

Jean-Yves complète alors le dessin …

Retrouvez très prochainement dans Digitalisation des Services chez Axilance [EP5] :

  1. Ce que Jean-Yves décrit derrière le terme TRANSFORMATION
  2. Le debrief du diagnostic de la situation 
  3. Sa prescription pour préparer le 3èmeComité Digital.Autres épisodes

Episode 5
Episode 3
Episode 2
Episode 1

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