Transformation digitale et omnicanale : et si l’on passait à côté de l’essentiel ? Pour une adaptation agile et digitale de la Supply Chain

Par Yvan Coutaz, Directeur Général Adjoint, Hardis Group

Tous les acteurs de l’IT n’ont qu’un seul mot à la bouche : transformation digitale, omnicanal, digitalisation des points de ventes etc… Le discours ambiant sur le sujet est très (trop?) focalisé sur le front-office : il s’adresse avant tout aux directions marketing, directions relation client (…), au risque de passer à côté de l’essentiel. Digitaliser la relation client sans transformer les opérations, en particulier la Supply Chain, c’est risquer de sur-promettre et sous-délivrer, à cause d’une Supply Chain qui n’aura pas su s’adapter. Si décréter une approche « Customer Centric » dans l’entreprise est une déclaration de foi indispensable, cela induit des changements importants qui perturbent fortement les organisations, ce qui nécessite une transformation en profondeur y compris de la Supply Chain. Et les enjeux de cette transformation sont vitaux pour le secteur.

La transformation de la logistique en France, un enjeu économique et sociétal majeur

Comme le démontre l’organisation de la conférence nationale de la logistique par l’Etat mi-juillet 2015, les pouvoirs publics l’ont bien compris (certes tardivement par rapport à d’autres pays comme l’Allemagne) : il est indispensable de faire évoluer la logistique en France, et ce pour plusieurs raisons. La logistique et le transport représentent avec les métiers supports 1,8 millions d’emplois en France, ce qui est suffisamment important pour que ce secteur mérite qu’on le développe. Les entrepôts et les plateformes de distribution ont « remplacé » les usines. L’essor du e-commerce, la flexibilité de la Supply Chain, la différenciation retardée, la croissance des flux intra et extra-communautaires (…) contribuent à développer la logistique en France.

Malgré la professionnalisation du secteur, l’essor de grands prestataires logistiques français y compris à l’international (pour preuve le rachat la semaine dernière de notre client Norbert Dentressangle par l’américain XPO Logistics), la performance de la logistique en France reste en retrait par rapport à certains de nos chers voisins.

L’enjeu majeur est de poursuive l’optimisation de la Supply Chain pour une meilleure performance économique tout en la rendant plus flexible pour mieux répondre aux attentes des clients comme vous et moi qui veulent être livrés à tout moment et n’importe où (chez eux, dans les points de vente, dans des points relais…), dans des délais toujours plus courts à moindre frais !

Réussir la transformation digitale et omnicanal grâce à une Supply Chain performante, flexible et digitale.

Dans la transformation vers l’omnicanal, la séparation front-office / back-office perd son sens. Pire, les silos vont à l’encontre du but recherché. Un client veut pouvoir consulter un produit en ligne, le réserver et l’essayer en magasin, ou identifier et récupérer un produit alternatif dans un autre magasin grâce au « Click & Collect » ou se le faire livrer directement chez lui etc… Cela implique une compréhension et une maîtrise des parcours d’achats, une visibilité complète des stocks en temps réel quel que soit le lieu de stockage (y compris dans les différents magasins pour ne pas perdre la vente), et des systèmes d’information qui communiquent pour une meilleure orchestration des commandes,…

L’impact sur les entrepôts et le WMS est important ; l’essor des ventes B2C pour livraison chez le client, en point relais ou encore en magasin nécessite des adaptations : choix des lieux de stockage et de préparation, regroupement des stocks B2B/B2C, spécialisation des circuits de préparation, utilisation de la mécanisation etc… L’impact sur le transport est également majeur et le digital doit amener une meilleure réactivité avec des informations en temps réel et une dématérialisation des processus.

Ces adaptations concernent aussi les magasins où les activités de réception et de préparation se voient bouleversées, notamment suite au développement du « Click & Collect » et à la gestion des retours. Cela touche à la fois les modes d’organisation, les modèles de magasins, les systèmes d’information…et les hommes ! Les métiers évoluent ainsi que les outils. Il est nécessaire d’accompagner cette double transformation.

Les impacts sur le système d’information doivent être anticipés : évolution des outils de prévisions grâce au Big Data, adaptation de l’ERP, mise en place d’un Order Management System, renouvellement du WMS existant par un WMS plus performant, développement d’un SI logistique magasin, développement des outils de mobilité, etc…

Pour réussir cette transformation, il est nécessaire d’associer les différents acteurs concernés et faire travailler ensemble les directions marketing, commerciales, supply chain, et système d’information afin de faire franchir chaque pallier, en termes de maturité digitale et omnicanale, à l’ensemble des fonctions concernées dans l’entreprise.

Conscient de l’ampleur des enjeux et de la forte transversalité nécessaire pour réussir ces projets, Hardis Group a fait évoluer son offre « Performance Supply Chain » et s’est associé à des partenaires spécialistes ou globaux comme IBM pour avoir une approche globale de cette transformation. A nos solutions Reflex WMS et TMS, sont venues s’ajouter les solutions d’orchestration de commandes d’IBM Order Management et les solutions de mobilité (livraison/transport, magasin) développées par les équipes Éditeur et les équipes digitales Hardis Group.

Nous aussi, nous avons dû nous transformer !

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