« Initiatives » : 700 acteurs, 0 figurants ! La nouvelle superproduction Hardis Group

Par Nicolas Odet, Directeur Général, HARDIS GROUP

Souvenez-vous, il y a quelques mois désormais, je louais les qualités d’un certain John P. Kotter

Ce dernier prône la mise en place d’une double gouvernance dans les entreprises. L’une hiérarchique et bien adaptée au pilotage du « solide », selon le terme consacré chez Hardis Group. L’autre, basée sur une « armée de volontaires » et une collaboration en réseau pour animer le « dynamique ».

Nous sommes passés à l’action en avril 2015 avec quelques décisions fondatrices de ce nouveau mode de fonctionnement.

D’abord, nous avons créé une nouvelle direction « Innovation et Solutions » qui a pour mission de piloter les initiatives tournées vers l’avenir, de concevoir les solutions du Groupe, de les porter sur le marché et d’apporter tout le support nécessaire à nos équipes delivery. Cette entité n’est pas destinée à « grossir » mais à animer l’ensemble des projets orientés « Offre », initiés avec nos clients et/ou provenant de belles idées de nos collaborateurs. Notre vocation est donc bien d’aider nos équipes à transformer leurs concepts en Produits + Services et de fait de développer des comportements d’intrapreneurs.

Ensuite, nous avons décidé de favoriser les initiatives.

Tout un programme ! Mais comment commencer ? J’ai lu des bouquins, des articles, des témoignages. Tous convergent pour mettre en avant les dynamiques de collaboration et quelques beaux succès… On trouve davantage des retours d’expérience qui donnent la patate que des méthodes imparables pour développer cette nouvelle forme de culture d’entreprise. Et n’est-ce pas une plutôt bonne nouvelle ?

Parce que le point commun de ces jolies histoires, ce sont quelques clés de la réussite.

  • Créer un climat qui favorise l’innovation et la collaboration.
  • Avoir une direction d’entreprise à l’écoute des collaborateurs, qui donne confiance et l’envie d’oser.
  • Constituer un premier cercle d’enthousiastes qui vont se lancer et proposer des choses.
  • Aider les équipes à matérialiser leurs idées en concepts puis en solutions.
  • Les accompagner dans la construction d’un business model.
  • Communiquer vers l’entreprise et vers l’extérieur tout le positif tiré de cet engagement.
Il ne s’agit donc pas de faire des coups mais bien d’installer un véritable état d’esprit sur le moyen/long terme par extension des cercles… Cela demande de la conviction et de la persévérance mais donne des perspectives « solides et dynamiques ».

Cette démarche est ouverte et déterminée. A compter de juin 2015, les différentes instances de gouvernance de Hardis Group, en particulier le comité exécutif et le comité opérations, tourneront autour de deux axes : le pilotage du solide, en termes de résultats, de prévisions, d’opérations et celui de 12 initiatives déjà lancées portant sur l’innovation, les solutions, les process mais aussi et surtout les Hommes et leur vie dans l’entreprise. Nous aurons beaucoup d’occasions d’y revenir dans les mois qui viennent…

Think Forward – L’innovation chez Hardis Group

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