Par Nicolas Odet, Directeur Général, HARDIS GROUP
Il ne se passe désormais plus un jour sans que nous ne recevions une invitation pour une conférence sur la transformation digitale et les formidables opportunités qu’elle offre… Il peut d’ailleurs nous arriver d’en être à l’origine ;). Une fois que l’on a dit qu’il y’a plein de sources de création de valeur business et tout ça ; que les datas c’est le capital clé de l’entreprise et tout ça ; qu’il faut connecter tous les objets et tout ça ; on fait comment ? Parce que sinon on se sent un peu con con avec toutes ces belles perspectives derrière une porte dont on n’a pas la clé !
La clé, ce sont les idées… Et les idées existent. Bien sûr, certaines proviennent de la Silicon Valley, de pays émergents toujours « quand même vachement plus dynamiques que la France j’veux dire », de laboratoires de recherche ou de startup. J’en profite d’ailleurs pour vous conseiller mon podcast préféré du moment. Celui que j’écoute quand le téléphone s’arrête de sonner… Bon ok, celui que j’écoute parfois le matin tôt dans la voiture. Peter Day’s World of Business Podcast de la BBC Radio. Je recommande en particulier la série sur la Silicone Valley qui éclaire le modèle et en remet une petite couche sur le lean startup que vous me savez cher. J’y reviendrai d’ailleurs un peu plus tard.
Les idées, elles viennent aussi de chez vous, de vos équipes, de vos clients, de votre écosystème. Alors bien sûr, elles ne viennent pas toutes seules. Il faut affirmer une vraie volonté d’ouverture, se mettre dans une vraie posture d’écoute et aller chercher les gens presque un par un, presque tous les jours. Mais quand on commence à démontrer qu’on est déterminé, que la démarche est sincère et engagée, que certaines initiatives venant des collaborateurs et des clients se concrétisent, le premier cercle commence à s’étendre. Des personnes qui ne sont jamais venues au contact vous attrapent par la manche et vous disent : « Nicolas, j’ai pensé à un truc ». Ce qui est un peu ennuyeux c’est si vous vous appelez Michel et qu’on vous appelle Nicolas… j’en conviens…
J’en ai fait l’expérience cette semaine avec nos équipes parisiennes. Le directeur d’agence et son staff avaient organisé une inauguration « interne » de nos nouveaux locaux de La Défense. Le principe était basé sur des ateliers répartis partout dans notre étage de la Tour W, animés par des collaborateurs qui présentaient les projets de transformation digitale sur lesquels ils travaillent ou ont travaillé. Chacun pouvait télécharger une appli de géolocalisation indoor, développée par notre team mobile, sur son iPhone ou son Androïd et se balader pour écouter les retours d’expérience de ses collègues. Et c’était vraiment super bien !