Objets connectés – gamification – santé : le tiercé gagnant !

Par Rémy Dujardin, Directeur adjoint département Conseil, Hardis Group

Papa, tu es 3ème au classement de la semaine, sur le brossage de dents !

Voilà ce que mon fils (8 ans) vient de me sortir ce week-end…

… La « faute » à l’application Mother et ses capteurs (de la taille d’un biscuit) que l’on peut glisser dans sa poche (pour mesurer un nombre de pas), sur la machine à café (pour maîtriser sa consommation et penser à commander des capsules avant que le stock soit vide) ou sur sa brosse à dent (pour mesurer la durée et la fréquence du brossage)…

Illustration réalisée par Julien Boissy

Note : pour connaître les autres usages de ces capteurs et les applications « sympas » qui vont avec, je vous invite à aller sur le site du fabricant : https://www.sen.se/store/mother/

Sinon plus sérieusement, au-delà de mon médiocre résultat, c’est l’adoption instantanée du système (par des enfants, c’est très révélateur) et les moteurs de cette adoption qui m’ont interpellés :

  1. C’est facile : la connectivité apporte en temps réel des mesures qui sont partagées, interprétées, diffusées sur un smartphone ou une tablette, la boucle action / résultat est quasi instantanée
  2. C’est ludique : la gamification du système provoque l’émulation, l’envie de se dépasser, de battre son record (ou celui du collègue), et le ressort est inépuisable…
  3. Cela touche à ma santé, à mon bien être : c’est important pour moi, pour ma famille / mon entourage, j’accepte donc d’y consacrer du temps (ce temps qui est ultra précieux dans nos vies à 200 km/h)

Quelques autres exemples dans la même veine :

  • une application qui « gamifie » l’asthme pour mieux respirer http://www.alv.io/
  • 7 millions d’unités vendues pour Zumba Fitness
  • Duolingo : ou comment faciliter l’apprentissage des langues par le jeu
  • un ancien de Zynga qui monte une plateforme https://www.rallyhealth.com/ pour lutter contre l’obésité, arrêter de fumer par le jeu
  • des lunettes connectées pour consulter une radio des dents pendant une intervention du dentiste
  • ou encore la manipulation de clichés sans contact grâce à une Kinect dans une salle d’opération ; etc…

Il semblerait bien que l’association des 3 ingrédients : objets connectés, gaming, santé  soit une combinaison pleine d’avenir…

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