Hardis Group accompagne la modernisation du système d’information AS/400 de MDS France

Communiqué de Presse

Le spécialiste de la logistique du livre s’appuie sur la solution de développement multiplateformes Adelia, ainsi que sur l’expertise des équipes de Hardis Group, pour concevoir et faire évoluer son parc applicatif autour de son AS/400.

Hardis Group, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels, accompagne la société MDS dans la modernisation de ses applications AS/400 et l’ouverture de son système d’information à son écosystème de donneurs d’ordre. Le spécialiste de la distribution du livre a récemment opté pour la nouvelle version de sa plateforme de développement multi-technologies Adelia, Adelia Cloud Studio, qui permet de transformer les applicatifs AS/400 en applications Web riches reposant sur les standards Java, HTML5 et CSS3.

MDS : la logistique du livre entre éditeurs et libraires

Basée à Dourdan (Essonne) et filiale du groupe Média Participations, MDS assure la logistique des ventes de livres entre éditeurs et libraires : gestion des commandes, gestion des stocks, des expéditions et des retours, facturation, mais aussi fabrication de PLV. En plus de sa présence nationale, MDS est également implantée en Belgique et en Suisse. La filiale française compte 180 collaborateurs et gère quelque 50 millions d’ouvrages et plus de 450 000 commandes par an.

Pour gérer son activité, MDS s’appuie sur des applications spécifiques bâties autour d’un AS/400 : depuis 1994, les équipes informatiques ont déployé les différents modules de la plateforme de développement Adelia (Adelia Visual, Adelia Visual Studio et Adelia Cloud Studio) pour concevoir, faire évoluer et moderniser leurs applications AS/400. Au départ conçu pour la conception d’applications 5250 natives, l’atelier de génie logiciel de Hardis Group permet désormais de développer, avec le même outil, des applications client/serveur Windows, Web J2EE et HTML5.

Avec Adelia Visual Studio, MDS ouvre son SI aux éditeurs et diffuseurs

En 2005, grâce à Adelia Visual et en collaboration avec Hardis Group, la direction informatique développe des écrans Windows, à l’ergonomie et la navigation améliorées, pour remplacer les écrans verts de l’AS/400. En 2007, elle déploie Adelia Visual Studio : l’objectif est alors, entre autres, de développer des services Web à destination des donneurs d’ordre (éditeurs et diffuseurs), pour leur permettre de consulter les stocks et les ventes, ou encore de passer leurs commandes.

Enfin, en septembre 2014, MDS installe et paramètre Adelia Cloud Studio en une quinzaine de jours pour ses trois environnements : développement, recette et production. Avec cette nouvelle version, une nouvelle étape est franchie : outre la mise en œuvre d’accès distants pour les filiales Belge et Suisse, l’équipe informatique peut poursuivre la modernisation de ses applications : refonte des fiches articles, gestion des objectifs des représentants de commerce, simulation de fabrication des PLV, facture électronique, tableaux de bord, gestion des anomalies… « Accompagnés des équipes de Hardis, nous en profitons pour repenser la philosophie des écrans, indique François Benet, directeur informatique de MDS. Préalablement, toute personne qui possédait les droits d’accès aux fiches articles, par exemple, pouvait intervenir sur tous les champs. Aujourd’hui, nous avons mis en œuvre une gestion de la fiche article en phase avec son cycle de vie ».

Hardis Group : partenaire sur la tierce maintenance applicative

En parallèle et depuis 2010, MDS a confié la tierce maintenance applicative de ses applications à Hardis Group. « Pour dégager du temps à nos chefs de projet afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier, nous avons décidé de confier le développement aux équipes Hardis, explique François Benet. Cela nous permet également d’absorber les pics et les baisses d’activité ».

Pour les besoins internes, la direction informatique prévoit de basculer progressivement tous les modules de ses applications sous Adelia Cloud Studio, en repensant à la fois l’ergonomie et la navigation. Concernant l’externe, elle compte proposer de plus en plus de services à ses donneurs d’ordre. « Hardis Group est, avec le temps, devenu l’un de nos principaux partenaires, pour la solution Adelia mais également pour leur accompagnement au quotidien. Au-delà de la relation qui s’est instaurée, étant eux-mêmes éditeurs de solutions logistiques, nous parlons le même langage ! », conclut François Benet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s