Transformation numérique/digitale ou évidence numérique/digitale

Par Marc Prunier, consultant Business Consulting et responsable du LAB d’innovation pédagogique « PeriScope » à Grenoble Ecole de Management.

Le sujet de la transformation numérique/digitale des entreprises est un vaste sujet  qui touche à la fois tous les métiers de l’entreprise  et tous ses marchés.

Il est maintenant reconnu et traité comme grand chantier prioritaire et stratégique qui figure dans tous les Business Plan d’entreprise. On peut donc maintenant parler d’une évidence à laquelle aucune entreprise ne pourra se soustraire sans prendre le risque d’y perdre sa clientèle.

  • Avec l’économie « Quaternaire », le service (y compris son marketing, son design, son industrialisation et sa production) prend une part prépondérante dans le business des entreprises et devient un levier de satisfaction et de fidélisation des clients. L’accélération venue du digital ne fait que renforcer ce mouvement.
  • Les usages digitaux, les nouvelles technologies (cloud, réseaux sociaux, big-data, objets connectés…) ainsi que la révolution de la mobilité transforment la culture, les valeurs et les activités des entreprises. Elles se tournent vers une nouvelle orchestration de l’expérience client et une gestion particulière de la relation client.
  • L’économie de la connaissance et de l’information consacre l’open, le big et le smart data en transformant le capital immatériel de l’entreprise et en la condamnant à choisir de nouveaux Business Model.

Pour mieux comprendre les impacts de l’évidence numérique/ digitale, Hardis Group et Grenoble Ecole de Management ont entrepris la conception d’un MOOC mis à disposition sur la plateforme technique « Futurelarn ».   

Les questions qui sont posées dans ce MOOC s’articulent autour de quelques idées clés dont :

Etes-vous certain d’avoir bien compris en quoi consiste la transformation numérique ou digitale d’une entreprise ? Quel est le périmètre fonctionnel concerné ? Quelles sont les modalités de mise en œuvre de cette transformation ? Quels métiers sont concernés et quels nouveaux métiers sont créés ?

Savez-vous faire la différence entre la lourdeur et l’inertie des Systèmes d’Information de votre entreprise et la légèreté voire l’agilité des services digitaux mis à disposition de vos collaborateurs, de vos partenaires et de vos clients ?

Toutes les entreprises en parlent, mais que font-elles réellement et comment ancrent-elles cette transformation dans la stratégie et la culture de leur entreprise ?

D’ailleurs s’agit-il d’une transformation purement technique (cloud, big datas, objets connectés…) ou, plus en profondeur, d’une transformation culturelle liée aux usages ? N’y a-t-il pas de nouvelles relations à établir avec clients et fournisseurs et à répercuter dans la nature même de l’offre de service proposée ?

Je prends un exemple très simple :

Lorsqu’une entreprise décide de se lancer dans le big data (parce que tout le monde en parle et que c’est le nouveau Graal du digital), sait-elle en quoi elle est concernée, quelle valeur ajoutée cela lui apportera et comment elle et ses clients pourront en bénéficier? Et pour quels investissements ? Et pour rendre quels services utiles à ses clients?

Si vous pensez que le service est au cœur des nouveaux usages client, que l’utilité et l’ergonomie des services connectés, que le marketing digital, que  la conception et la production de services industrialisés (où les promesses de service sont tenues) sont au cœur de la révolution du digital, alors ce Mooc est fait pour vous.

Pour renforcer la croissance liée aux services, une étude réalisée en 2015 a montré que la transformation numérique replace les entreprises dans une logique de croissance de l’ordre de 6%.

Ces marchés de l’économie du numérique sont aujourd’hui le cœur de l’économie. On ne peut pas passer à côté.

L’objectif de ce Mooc est très simple : il est de vous permettre après 5 semaines d’apprentissage de mieux comprendre les enjeux et impacts de la transformation digitale, comment la mettre en œuvre et surtout par quoi commencer.

Ce Mooc s’adressera à tous ceux qui veulent gagner en efficacité dans la mise en œuvre des premières actions de transformation digitale.

A travers des lectures, des videos, des exercices, des quiz, et surtout une invitation fréquente à échanger et discuter, vous verrez que les principales zones d’ombre vont disparaître et que la transformation digitale peut être finalement relativement simple.

Ce Mooc a pour ambition de vous aider à mieux comprendre comment implémenter les actions de transformation digitale, dans quelle chronologie et avec des objectifs tournés vers la production d’un offre de service connectés et d’une nouvelle gestion de vos relations client.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s