L’Agilité vous donne des ailes

Nicolas Chapu, Digital Solution Manager, Hardis Group

L’Agilité donne des ailes ? Quelle signification donner à ce titre énigmatique ? Car nous avons tous entendu des tas de superlatifs sur l’Agilité, qu’il s’agissait d’une vraie révolution dans la mise en œuvre d’un projet, que c’était moderne, pragmatique, que cela permettait enfin de réconcilier le département informatique et les métiers et qu’il était désormais possible de faire tenir 50 pages d’une spécification fonctionnelle sur un post-il ! Mais de là à nous donner des ailes ?

Il est vrai que si nous poussons la métaphore un peu loin, l’Agilité casse les barrières, transgresse les codes du sacro-saint cycle en V, elle incite à communiquer, elle libère les énergies, la créativité, bref elle vous donne des ailes, CQFD. Alors oui, tout ceci est vrai, mais l’origine de ce titre est finalement beaucoup plus « terre à terre ».

Hardis Group a en effet organisé le 15 décembre 2016 un événement consacré à l’Agilité intitulé « Méthode Agile : du mythe à la réalité ». L’objectif de cet événement était double :

  • Présenter à nos clients, prospects et partenaires notre méthode Agile, notre vision de l’Agilité. Le tout illustré par le témoignage de notre client Qualitel Cerqual
  • Leur montrer comment s’outille un projet Agile grâce à la suite Atlassian

Vous allez me dire, rien de révolutionnaire dans cet événement, tout le monde fait de l’Agilité aujourd’hui, en quoi cet événement était différent des autres ?

Déjà parce que la méthode Agile by Hardis Group est différente. Elle reprend la plupart des principes de la méthode Scrum mais garde quelques bons vieux adages du célèbre cycle en V : un projet même Agile, ça se manage, donc il y a un pilote dans l’avion (petit rappel subtil du titre, décidemment quelle inspiration), un directeur de projet qui manipule des charges (et non des points de complexité), des euros et est capable de s’engager au forfait tout en gardant la souplesse de l’Agilité.

De plus, notre méthode s’adapte à vous, nous construisons un cadre Agile adapté à vos besoins. Si vous avez seulement besoin de livraisons itératives mais n’êtes pas encore prêts pour affronter tous les cérémoniaux Agile, nous adaptons le dispositif. Vous ne pouvez pas accueillir notre équipe dans vos locaux ? Aucun problème nous savons gérer le quotidien à distance (vive Skype et la visio). En revanche, nous ne transigeons pas sur un point : la disponibilité et la responsabilité du métier. Indispensable pour la priorisation des besoins, la prise de décision et la réussite du projet.

Vous allez me dire que vous ne voyez toujours pas le rapport avec le titre ! J’y viens… Il souffle chez Hardis Group un petit vent « start-upien ». J’avais parlé dans un article précédent de se déplacer en trottinette dans nos agences. OK, c’est un peu dangereux, notamment pour les plus âgés, mais l’esprit est là. Nous avons maintenant un mini-terrain de golf dans nos locaux, un ambassadeur « célébration » pour fêter l’arrivée des nouveaux embauchés, les gains de projets… bref, nous mettons du fun et de la bonne humeur dans nos projets.

IFLYEt c’est pour ça que nous avons proposé lors de cet événement un saut en parachute indoor au centre i-Fly de Paris La Villette. Et oui, il vous aura fallu attendre la fin de l’article pour comprendre la signification du titre !

L’événement a été un véritable succès. Plus de 40 clients et prospects, un intérêt manifeste pour notre vision engagée de l’Agilité, un engouement certain pour la suite Atlassian (les démos s’enchaînent depuis le 15/12) et surtout une véritable convivialité grâce à la chute libre. C’est étrange comme les liens se tissent plus facilement avec une combinaison de pilote, une charlotte sur la tête et des lunettes ventousées sur votre visage.

Si vous avez raté cet événement inratable, il est encore temps de se rattraper. Vous avez certainement un petit projet qui n’attends qu’Hardis Group pour « prendre son envol ».

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s