Hardis Group s’associe à Plush & Nuggets pour accélérer la transformation des entreprises par le jeu

41517513_736018516747631_7860016539406172160_n

Quel est le concept développé par Plush & Nuggets ?

Plush & Nuggets est une start-up spécialisée dans la création d’expériences ludiques pour accompagner le changement et accélérer la résolution de problématique au sein des entreprises.

Avec la croyance que « le meilleur moyen de résoudre un problème est de jouer avec », Plush & Nuggets propose différentes offres auprès de ses clients :

    • Conception de programme d’accompagnement au changement avec l’implémentation d’espaces en interne dédiés à la promulgation de bonnes pratiques.
    • Création et animation d’ateliers de travail par le jeu pour accélérer de la résolution de problématique ou explorer des sujets autrement (idéation, prototypage….
    • Création de jeux à vocation sérieuse (sensibilisation, formation, découverte…).

L’ensemble de ces activités est nourri par la recherche sur le jeu que les co-fondateurs de Plush & Nuggets mènent depuis 3 ans en conduisant des expérimentations avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Comment est née l’idée de ce partenariat ?

La 1ère rencontre a eu lieu chez un client commun (Schneider Electric) où se sont rencontrés les équipes de Hardis Group et les savoir-faire de Plush & Nuggets sur la facilitation par le jeu.

Le courant est tout de suite passé et la complémentarité des métiers du conseil et de la facilitation était évidente. La bonne humeur, l’énergie dégagée et l’envie travailler ensemble ont fait le reste.

Trois missions communes plus tard, l’idée de renforcer le partenariat Hardis / Plush & Nuggets et de promouvoir une offre commune est née naturellement. C’est comme cela qu’a été créée WAT : Workshop Acceleration Transformation, offre d’ateliers de facilitation par le jeu, coanimés par Plush & Nuggets et Hardis.

Concrètement, comment ça se passe ?

Tout part d’une problématique rencontrée par le client qui peut être d’ordre technique, organisationnel ou autre. Ces problématiques sont souvent liées à des temps forts d’un projet : lancement du projet, phase difficile, accompagnement au changement…

Une démarche de co-design d’atelier est alors mise en place avec le client et nos équipes. Chaque problématique est traitée de façon unique de manière à mettre en place les outils adaptés à sa résolution.

L’animation est basée sur l’intelligence collective et l’usage du jeu, pour libérer les énergies des participants et du groupe. L’équipe d’animation est constituée d’experts dans les techniques de facilitation et d’utilisation du jeu dans le monde de l’entreprise.

L’environnement d’un atelier est également très important : plusieurs zones de travail sont organisées pour maximiser l’intelligence collective et la créativité. Cela permet aux participants de sortir de leur quotidien et de se sentir plus impliqués et concernés par le sujet de l’atelier.

Chaque session se veut interactive et propose à chaque participant d’être acteur sur le sujet, au sens propre du terme. Le matériel co-designé et ludique permet de mettre en jeu le sujet et les différents modules viennent rythmer ces dynamiques journées.

Qu’est ce qui rend cette offre unique ?

Le jeu est indéniablement un élément clé de l’offre. Utiliser les ressorts et moteurs liés au jeu a un potentiel énorme pour accélérer les projets de transformation. Qui n’a jamais, enfant, passé des heures, mis toute son énergie, sa motivation, son intelligence personnelle et collective pour jouer ?

La complémentarité des valeurs ajoutées est la 2ème pièce maîtresse de ce partenariat. Expertise métier, optimisation des processus, méthodes de transformation du côté du consultant et design d’atelier, animation et régulation d’équipe et outils d’animation du côté facilitateur.

La synergie des équipes qui ont envie de faire quelque chose ensemble, des approches commerciales complémentaires, l’esprit start-up de ce projet… complètent la liste des ingrédients.

Quelles problématiques peuvent être adressées par cette offre ?

WAT : Workshop Acceleration Transformation adresse une large gamme de sujets de transformation, en particulier :

    • Lancement de programme d’entreprise
    • Construction d’équipe
    • Partage de vision / valeurs / culture
    • Stimulation de l’innovation / idéation
    • Déploiement de nouveaux outils
    • Conduite du changement
    • Organisation & facilitation de hackathons & séminaires

Pour mener à bien ces ateliers, des outils permettant de jouer avec les problématiques sont développés. Ce sont des outils de facilitation. L’objectif est de rendre chaque atelier unique avec du matériel créé spécifiquement pour l’occasion, qui met au second plan l’aspect « travail ».

Tout est mis en place pour que les participants deviennent acteurs de leurs solutions en maximisant l’usage de l’intelligence collective.

Premières réalisations : témoignages clients

Plus de 30 ateliers réalisés depuis un an par Plush & Nuggets, 4 en collaboration avec Hardis Group…

Exemple d’un atelier créé avec le Crédit Agricole SRA:

Les enjeux :

    • Le lancement d’un plan de transformation (PMT) au niveau de la caisse régionale (3000 collaborateurs, 50 projets)
    • La mise en place de ces projets (pour la plupart non informatique) en mode agile (méthode qui n’était pas utilisée au CASRA)
    • La création d’une dynamique de transformation des modes de travail : par l’agilité mais aussi en introduisant de la gamification

Description du projet :

    • Définition d’un framework agile adapté
    • Organisation et animation du kick-off (60 personnes) : plénière, groupes de travail, jeux de l’agilité
    • Design des 5 jouets de l’agilité : le dé pourquoi, le sablier, les tshirts, le bonhomme client, les cartes de l’agilité
    • Organisation et animation des ateliers de lancement des projets en mode agile
    • Organisation d’une communauté de support pour les équipes projet

Résultats : aujourd’hui 30 projets sont lancés en agilité, les retours des équipes ont été très enthousiastes : « on n’a pas vu le temps passer », « super animation du kick-off, cela change de nos projets classiques », « l’agilité ce n’est pas si compliqué finalement ».

Et maintenant ?

Plusieurs sujets sont dans les tuyaux : une formation à l’animation par le jeu, la création de jeux chez un de nos clients assurance, un module autour de l’usine 4.0 pour un client industriel, un hackathon avec des élèves du MIT début 2019… et pleins d’autres idées.

Vous voulez en savoir plus ? Venez à l’afterwork de rentrée !

Informations logistiques :

    • Où ? 5 Place de la bataille de Stalingrad, 75010 Paris
    • Quand ? Le mercredi 26 septembre de 19h à 21h
    • Inscriptions ici

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s